|
| Auteur |
Message |
Klynn Mister Design

Inscrit le : 11 Sep 2007 Messages: 58 Localisation : Paris Âge: 26 Pays:
Posté le : 01 Oct 2007 23:55
Sujet du message: Problème démarrage |
|
|
Salut l'équipe!
J'ai un mac depuis quelques temps que je n'ai presque jamais utilisé (je n'ai jamais été fan pour tout vous dire)... Mais j'ai bien l'intention d'en savoir plus sur leur fonctionnement! Mais mon problème c'est qu'il démarre une fois sur 10... Donc à première vue, tout fonctionne dessus, il est raccordé à un écran de PC que je n'utilisais plus... Et lors du démarrage, l'écran avec la pomme apparait mais au bout de quelques secondes, l'écran se met hors tension... Et plus rien, le mac reste allumé mais aucun signal sur l'écran.
Est il possible qu'il y est un problème de compatibilité entre les MAC et certains écrans PC (bas de gamme) car il m'ait arrivé d'arriver à leur faire démarrer...
Merci pour votre aide!  |
|
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
pl@tondog C'est moi le Boss !

Inscrit le : 09 Sep 2007 Messages: 620 Localisation : Caen (14) Âge: 31 Pays:
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
Le Coyote Modo Mac

Inscrit le : 11 Sep 2007 Messages: 232 Localisation : Sud Âge: 47 Pays:
Navigateur:
Posté le : 02 Oct 2007 04:51
Sujet du message: |
|
|
Perso, je n'ai jamais eu de problème de compatibilité d'écran (à la maison, j'ai un ArtMedia, un Sony trinitron et même un écran HP, plus un sans-marque, tous fonctionnent sur n'importe lequel de mes macs.
Par contre, il faudrait que j'en sache plus sur le Mac, son modèle... une photo suffit parfois à identifier la bête.
Le mésaventure de l'écran qui ne s'allume pas, ça m'est déjà arrivé mais, semble t'il, pas avec les mêmes symptômes décrits par Klynn : je n'avais pas d'affichage du tout, pas même une pomme avariée.
La réponse trouvée a été assez, euh comment dire, incongrue : la pile de sauvegarde (qui fait normalement 3,6 v) était usée et c'était suffisant pour que l'ordi n'affiche plus rien.
Cette pile conserve les réglages de l'utilisateur de l'ordi (heure, planisphère, couleurs des fenêtres...) et lorsque j'avais trouvé la soluce sur un forum, j'étais assez sceptique, limite moqueur.
Armé de mon multimètre, j'ai pris la tension de la pile et là , .
Après l'avoir changée (attention à prendre la même avec le bon voltage), l'écran a de nouveau fonctionné... Donc, je ne sais toujours pas pourquoi une pile de sauvegarde morte peut influer sur l'affichage d'un Mac, mais, bon, c'est ainsi et ça m'est arrivé au moins 2 fois.
• Klynn, il ne te reste plus qu'à tester cette pile (pile bà¢ton, genre 1/2 AAA, pas une pile bouton comme on trouve en général dans les PCs).
• Essaie un autre écran comme l'a suggéré Pl@tondog.
• Il est possible qu'il y ait des faux contacts sur ta carte graphique (là encore démonter, nettoyer et passer... du crayon gris sur les contacts).
• Essaie de démarrer en appuyant sur la touche majuscule (pas verrouillage majuscule) et vois si c'est mieux (sorte de démarrage mode sans échec).
Le symptôme de la pile n'est valable que sur les vieilles machines (pré G3 jusqu'au G4).
Je réfléchis à une autre possibilité. Si tu peux poster les références de ton Mac ou une photo.
Autres questions :
• Après le démarrage, entends tu des bips et si oui, combien de bips ?
• Quel système d'exploitation (OS 9, OS X ?). Avec OS X, le Mac affiche une pomme de couleur grise au démarrage ; sous OS 9, si mes souvenirs lointains sont bons, c'est une pomme en couleurs, mais j'suis pas sà»r. |
Le pire est certain. |
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
Klynn Mister Design

Posté le : 02 Oct 2007 14:11
|
|
Cool! Je vais tester tout ça rapidement et je te tiens au courant! Merci pour ton aide  |
|
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
Klynn Mister Design

Posté le : 03 Oct 2007 13:50
|
|
C'est un G4... Celui là ...
Pour le système, je ne pourrais pas te dire, ça ressemble au plus récent au niveau des effets... mais je pourrais pas t'en dire plus pour l'instant... Il me semble que c'est le 10. |
|
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
Le Coyote Modo Mac

Navigateur:
Posté le : 03 Oct 2007 14:42
|
|
Ok, merci pour la photo.
Pas facile d'être sà»r du modèle. C'est un G4, ça, c'est certain. Mais Apple a utilisé les mêmes tours pour des configurations assez différentes.
En tout cas, ce Mac fait partie des 1ères séries de G4.
Soit c'est la toute 1ère (Carte graphique sur bus PCI, G4 cadencé à 400 MHz maxi), soit la dernière série avant les "Quicksilver" (tour gris translucide) avec des CPU allant jusqu'à 733 MHz (+1 bipro à 533 MHz).
Entre, il existe d'autres modèles. En gros, voilà les 4 possibilités :
• G4 vidéo PCI
• G4 vidéo AGP
• G4 Gigabit ethernet
• G4 Digital audio
Ces séries sont sorties entre septembre 1999 et juillet 2001.
à‰videmment, ce ne sont pas les G4 les plus puissants même s'il est possible d'en changer le CPU pour un plus puissant mais ça reste des vieilles machines (encore plus vieilles que les miennes, moi qui croyait n'avoir que des antiquités...).
Tous ces Mac sont sortis sous système OS 9. à€ noter que pour 3 séries sur 4, il faut appliquer une mise-à -jour firmware pour que l'ordi accepte de fonctionner correctement sous OS X (peut-être une autre piste du dysfonctionnement).
Voilà ce qu'on peut en dire d'après la photo. |
Le pire est certain. |
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
Klynn Mister Design

Posté le : 03 Oct 2007 14:53
|
|
Ben le truc en plus, c'est que c'est un pote qui me l'a monté à partir de plusieurs MACs, faudrait que tu me dise comment te dire le contenu... mais sans le démarrer...  |
|
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
Le Coyote Modo Mac

Navigateur:
Posté le : 04 Oct 2007 02:42
|
|
« Klynn » a écrit:
Ben le truc en plus, c'est que c'est un pote qui me l'a monté à partir de plusieurs MACs, faudrait que tu me dise comment te dire le contenu... mais sans le démarrer...
Là , tu me poses une sacrée colle.
Si, en plus, c'est un pote qui t'a remonté la bécane, il a pu prendre une autre carte mère, changé le(s) CPU, overclocké le bus, le CPU, etc...
Bon, si tu me fournis une photo de la carte mère assez précise, je peux peut-être te donner plus d'infos d'après ce que je verrai. Même la couleur de la CM peut fournir des indices. Le nombre de slots mémoire ainsi que la taille et le type de radiateur du CPU peuvent m'aider dans ma quête.
Tu as de la chance, les Mac sont faciles à ouvrir : il suffit de soulever la manette qui se trouve sur le haut du côté où il y a la pomme (sur ta photo, c'est le côté qu'on ne voit pas) et d'abaisser la "porte".
Vivement les photos ! avec une de l'alim si c'est possible. |
Le pire est certain. |
|
|
 |

|
| Auteur |
Message |
Klynn Mister Design

Posté le : 13 Nov 2007 13:44
|
|
MDR
J'ai pas trop eu de temps à lui accorder... mais faut que j'y pense... Je m'en occupe sans faute cette semaine  |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum Vous pouvez remonter les sujets dans ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|